Les formations de l'IFMAN

L'IFMAN - Institut de formation du Mouvement pour une alternative non-violente - propose des formations à la régulation non-violente des conflits et des accompagnements d'équipe.

www.ifman.fr

L'IFMAN – Institut de recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente[1] – propose des formations à la régulation non-violente des conflits et accompagne des équipes professionnelles. L’IFMAN intervient à la demande de collectivités et d’institutions, notamment dans les secteurs de l'action éducative, de l’action sociale, de l’accueil de publics et de l’engagement associatif. L’IFMAN propose aussi des stages sur inscriptions individuelles.

Les formations 2018-2019

Nos formations visent à renforcer la capacité de chacun à faciliter les relations et à réguler les tensions. Elles proposent aussi des moyens pour analyser les processus conflictuels, questionner le cadre, élaborer des sanctions éducatives et transformer les inévitables conflits.

Notre expérience confirme la pertinence d’une méthodologie interactive qui laisse une place significative au langage non-verbal et au travail sur l’attitude corporelle. En effet, si la compréhension des mécanismes du conflit et de la violence est essentielle, elle n’est pas suffisante pour agir et réagir de manière adaptée en situation. Développer les compétences relationnelles ne relève pas que de la réflexion intellectuelle.

Nous construisons le contenu en fonction de la demande, des besoins et à partir des situations de terrain amenées par les participants.

Nous accompagnons des équipes par des temps d’analyse des pratiques professionnelles ou de régulation.

Catalogue de l'IFMAN Rhône-Loire

Site Internet 

[1] Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) est une association créée en 1974 avec pour objectif de promouvoir la non-violence et de rechercher des alternatives à la violence.