La guerre en Ukraine ravive les tensions internationales et les risques de guerre mondiale, à l’heure où la crise climatique hypothèque notre avenir. Pendant ce temps, la France augmente considérablement son budget militaire, amplifie sa production d’armements et contribue à la militarisation de l’Europe.

Dans ce contexte belliciste, Alain Refalo souhaite faire entendre une voix non-violente pour tracer une autre voie, entre culture de guerre et inaction « pacifiste ». La conviction de l’auteur est que pour faire la paix, il faut la préparer avec les outils de la non-violence et les méthodes de la résistance civile. Autant de chantiers ici défrichés.

Ce livre n’évite pas les questions d’éthique et d’efficacité de la non-violence. Les pp. 68 à 90 en sont un bon exemple où Alain Refalo retranscrit un échange établi avec Hans Schwab. Tous deux n’ont pas la même analyse quant à la guerre en Ukraine et pourtant ils sont l’un et l’autre partisan de la non-violence. Ces pages sont fort instructives car elles présentent les points de convergences et de désaccords entre eux deux, à l’image de ce que peuvent penser d’autres personnes éprises de non-violence.

Alain Refalo, Entre guerre et paix, la voie de la non-violence, Éd. Bookelis, 2023, 164 p., 10 €. À commander directement sur le site de l'éditeur : Entre guerre et paix, la voie de la non-violence : Livre publié en auto édition (bookelis.com)