Les dessinateurs

Etienne Lecroart est dessinateur d'humour pour la presse et auteur de bandes dessinées.

Dom, alias Marcel de la Gare, est auteur de bandes dessinées et dessine pour des multiples projets.

ANV a la chance de bénéficier de leurs talents, retrouvez régulièrement leurs dessins dans la revue !

 

Etienne Lecroart :

"Je m'appelle Etienne Lécroart. Je suis dessinateur d’humour pour la presse et auteur de bandes dessinées. Après avoir fait un mémoire sur le dessin d'humour sous la tutelle de JY Hamel (dessinateur émérite) à la fin de mes études aux Arts Décoratifs de Paris, j’ai dessiné, depuis 1986, pour un grand nombre de journaux : Politis (de 1988 à 2003), Libération, Le Monde, La Croix, Le Nouvel Economiste, Le Magazine Littéraire, 60 millions de consommateurs, VSD, Télérama, La Grosse Bertha, Cargo, Talents, Phosphore, L’Expansion, Satiricon, PC direct, Liaisons Sociales, Psikopat, Le Généraliste, etc.

Actuellement je dessine essentiellement pour Spirou, Fluide Glacial, Ça m'intéresse, Les Cahiers Pédagogiques, Alternatives Non-Violentes, L'Illustré...

Je suis membre de l'Oubapo (Ouvroir de Bandes Dessinée Potentielle) et de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle)."

Pour découvrir son univers, faites un tour sur son site  !


Dom :

Dom est publié pour la première fois en 1979 dans le journal Métal Hurlant. Les années suivantes, il enchaîne entre décors de théâtre et illustrations d’affiches. À partir de 1983, il crée ses premières bandes-dessinées dans les magazines bretons Frilouz et La Frite Équatoriale, sous le nom de Lidwine. En 1986, il publie La véritable histoire de Conrad Deschamps, inventeur du point final et enchaîne divers travaux dont les dessins de l’album Uluru, ou les aventures de Zaza sur un scénario de Dany Saval.

Toujours entre deux commandes d’affiches, cartes postales ou fresques murales, il retourne à la BD de temps à autre.

En 1994, il publie La Rumeur des eaux, prologue de la série Le Dernier Loup d'Oz (Delcourt), récompensé par le prix des libraires de bande dessinée. La suite est toujours attendue. En octobre 1998, paraît le cinquième tome de La Quête de l'oiseau du temps - L’ami Javin -aux éditions Dargaud, dont il réalise les dessins d'après un scénario de Serge Le Tendre et Régis Loisel.

En 2006, il publie l'album Où vont les hommes ? (Ed. La Boîte à bulles) et collabore à de nombreux albums collectif dont INNUAT (Ed. Paquet), Paroles de Poilus, Coluche, Paroles d'étoiles, ou Mai 1968 aux Soleil Productions,

Dans un tout autre registre, il est co-scénariste de la version BD de "Plus belle la vie" avec Gégé sous le pseudonyme de Janhel ; ou encore storyboardiste et peintre des couvertures  de l'adaptation BD des romans de la série La compagnie des glaces, chez Dargaud Bénélux.

 En 2004 Dom crée l'Association LES DESSIN'ACTEURS qui accompagne les auteurs désirant s'engager pour soutenir des associations militantes grâce à leurs compétences en matière de narration et de dessin. Ainsi paraîtront de nombreuses cartes postales, posters, expositions, ainsi que les ouvrages Les fleurs de Tchernobyl d'Emmanuel Lepage et Gildas Chasseboeuf et Les faucheurs volontaires D'OGM, album collectif réunissant 56 auteurs pour illustrer les témoignages d'une centaine de Faucheurs Volontaires.

Il prend ensuite le nom de Marcel de la gare et réédite une nouvelle version de Où vont les Hommes sous le titre Tout va de traviole (Ed. La Boite à Bulles).

Depuis quelques années, et entre deux illustrations pour ANV, Dom se consacre essentiellement à la création du roman graphique BD AHIMSÂ l'instant neige, fiction mettant principalement  en scène des personnages sur le chemin initiatique de la découverte et de la pratique de la non-violence. Prévu en deux tomes, de 250 pages chacun, la date de parution n'est pas encore annoncée.