Auteur

Alexandra Scappaticci-Martin

Année de publication

2019

Cet article est paru dans
192.jpg

"2019 : que des bonnes révolutions" ;" Moins de banquiers, plus de banquise" ; "Travail-Famine-Pâtes-Riz" ; "La France, championne du monde de flash ball" ;" Ils ont la police, on a la peau dure…"

Les manifestants expriment avec humour leur colère, mais aussi une formidable envie d’agir collectivement. Écologie, santé publique, luttes sociales et droits humains, vente d’armes, violences policières… les raisons de lutter sont nombreuses. Du mouvement climatique aux « gilets jaunes », de plus en plus de citoyens s’engagent et partagent le même constat : les manifestations et pétitions ne suffisent pas et un réel rapport de force doit être engagé pour contraindre l’État, les banques et les multinationales à changer leurs pratiques.

Si les tactiques non-violentes comme la désobéissance civile rencontrent un réel engouement, elles font aussi l’objet de critiques, parfois virulentes. Dans ce n° 192, ANV propose d’écouter ces critiques, de se remettre en question et d’expliquer en quoi le choix de la non-violence nous semble aujourd’hui toujours riche de promesses pour l’avenir.


Article écrit par Alexandra Scappaticci-Martin.

Article paru dans le numéro 192 d’Alternatives non-violentes.