ACTUEL - Enfouissement des déchets nucléaires

Auteur

Rachel Lamy

Année de publication

2022

Cet article est paru dans
204.jpg

Le 8 juillet 2022, l’État a déclaré le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires, près de Bure dans la Meuse, d’utilité publique et l’a classé parmi les opérations d’intérêt national. Qu’est-ce que cela signifie ? L’État renforce son pouvoir pour définir les politiques d’urbanisme et d’aménagement de 3641 hectares répartis sur onze communes, pour délivrer les autorisations d’occupation des sols et les permis de construire, retirant ce dernier aux mairies.

Si l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) est aujourd’hui propriétaire de 83 % des 665 hectares nécessaires aux installations de surface du projet Cigéo, « il reste une centaine d’hectares à acquérir, majoritairement des parcelles agricoles et pour un tiers des chemins et autres voies. Si les […] négociations amiables […] n’aboutissaient pas, la déclaration d’utilité publique permettrait d’entamer les procédures relatives aux acquisitions par voie d’expropriation. », confirme l’Andra par écrit au journal Reporterre.

Le dossier de demande de déclaration d’utilité publique, déposé au ministère de la Transition écologique en août 2020, avait suscité un avis très critique de l’Autorité environnementale en janvier 2021.

Pire encore : le projet Cigéo pourrait également s’étendre, notamment si les 6 nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par le président de la République sont un jour mis en service. De quoi accélérer sans scrupule ni

réelle consultation publique, un projet mortifère pour empoisonner la Terre et ses habitants.

 

Sources : Reporterre magazine et burestop.free.fr


Article écrit par Rachel Lamy.

Article paru dans le numéro 204 d’Alternatives non-violentes.