Quinzaine de la non-violence et de la paix septembre 2021

Chaque année le Man organise du 21 sept. au 2 oct. la Quinzaine de la non-violence et de la paix. Le 21 sept. est la journée internationale de la paix et le 2 oct. celle de la non-violence. Le thème retenu pour la Quinzaine 2021 : Réduire les inégalités en renforçant la justice sociale.

La question des inégalités économiques, sociales, territoriales....  constitue une violence structurelle en augmentation aujourd'hui en France et dans le monde.  Toutes les études montrent que l'écart entre les plus riches et les plus pauvres se creuse d'une façon abyssale. Des richesses colossales sont concentrées entre les mains d’une minorité de personnes. En plus d'un capital financier ces personnes cumulent un capital culturel, social et symbolique: ils vivent dans les beaux quartiers, leurs enfants fréquentent des écoles prestigieuses qui vont les mener à des métiers très rémunérateurs. Ils héritent de génération en génération de patrimoine important peu taxé proportionnellement et cultivent l'entre soi. 

 

Les inégalités n'ont rien de naturel, ce sont souvent le fruit de stratégies mises en œuvre pour accaparer le maximum de richesse et conserver des  privilèges. Les inégalités ne sont pas une fatalité. Il est possible de les réduire en adoptant des mesures techniques fortes et ambitieuses : 

- en taxant de nouveau les grandes fortunes. Quand les plus fortunés ne payent pas leur juste part l’impôt, ce sont des ressources considérables qui manquent aux budgets de l'état pour financer les écoles, les hôpitaux, la protection sociale, les transports

- en réformant les droits de succession (la plupart des grosses fortunes se font par la transmission du patrimoine)

- en luttant contre l’évasion fiscale des multinationales

- en limitant le pouvoir des actionnaires avides de toujours plus de dividendes

- en protégeant les services publics

- en développant le droit à une souveraineté alimentaire et donc à une agriculture durable, locale 


 

Au delà des solutions techniques, chacun a sa mesure peut peser pour réduire ces inégalités. Lorsque les personnes concernés se mobilisent pour leurs droits, elles retrouvent puissance et dignité. Cela rejoint des thèmes travaillés les années précédentes au sein du MAN, notamment sur l'exclusion, le pouvoir d'agir. De plus une approche non-violente en prenant en compte l'individu dans tout ce qu'il est, ses difficultés mais aussi ses potentiels, peut contribuer à restaurer la personne et à limiter le sentiment d'humiliation et d'injustice. Enfin sortir de l'entre soi et aller à la rencontre de l'autre différent est une façon de lutter contre les fausses représentations, les peurs, et les préjugés. 

 

Comme chaque année, en plus des films, des soirées débats, des rencontres culturelles (théâtre, musique) nous élaborerons des ressources et des outils pédagogiques facilement utilisables à expérimenter pour faire des animations pour adultes et pour enfants au cours de la quinzaine, un quizz sur la réduction des inégalités a déjà été réalisé. De même des outils de prévention contre les discriminations peuvent être utilisés. 

 

Ce thème "Réduire les inégalités "s'inscrit dans les Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU pour 2030. Décidés en 2015 par l'ensemble des pays, ces 17 ODD répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement,  à la paix et à la justice. C'est un appel à l'action pour éradiquer les situations de pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Cet appel à agir concerne aussi bien les institutions que la société civile. La réduction des inégalités est l'objectif n° 10. 

 

De plus "le pacte du pouvoir de vivre" qui regroupe en France 60 associations s'est aussi saisi du problème des inégalités en établissant  66 propositions autour de 4 grands thèmes: refaire société par le bien commun, mettre la solidarité et la justice sociale au cœur de l'économie,  réconcilier justice sociale et transition écologique,  partager le pouvoir pour mieux agir . Beaucoup d'associations appuient aujourd’hui leur actions sur  le développement des droits économiques, sociaux, culturels (DESC). Dans le cadre de cette quinzaine nous proposerons des actions de partenariat avec des associations comme ATD, Oxfam, Alternatiba.... 

 

Evénement organisé par le MAN national.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Le MAN Lyon

187 Montée de Choulans

69005 LYON

06.28.96.31.85

man.lyon@nonviolence.fr

www.nonviolence.fr/lyon