Le réalisateur de Taxi Téhéran, Jafar Panahi, a été libéré de prison ce 3 février 2023. Il y séjournait depuis le 11 juillet. Il devait encore y rester, pour avoir voulu s’enquérir du sort de deux amis cinéastes emprisonnés car « antirévolutionnaires ».

La libération de Jafar Panahi est à mettre en relation avec le début de sa grève de la faim en prison. Juste avant de la commencer, il expliquait dans une lettre :

« Je refuserai de manger et de boire, et de prendre tout médicament jusqu’à ma libération (…). Je resterai dans cet état jusqu’à ce que, peut-être, mon corps sans vie soit libéré de prison. » Cette lettre, communiquée à l’extérieur par son avocat, a fait immédiatement réagir le monde du cinéma. Puis les réseaux sociaux et la presse ont relayé l’information, des pétitions de soutien ont partout surgi, des ambassades de l’Iran ont été inondées de demandes de libération, pour Jafar Panahi et d’autres détenus…

Pourquoi le régime des Mollahs, déjà en difficulté par la rue, a-t-il fait libérer Jafar Panahi ? Pour comprendre le rapport de forces en jeu dans une grève de la faim, lire le numéro 174 d’Alternatives Non-Violentes, « La grève de la faim ».

Source : Le Monde 8 février 2023