C’est un triste anniversaire ! Gerboise bleue fut le nom de code de l’essai nucléaire destiné à tester la première arme nucléaire de la France. Cet essai a eu lieu le 13 février dans la région de Reggane, à l’époque des départements français du Sahara. Il s’est inscrit dans le cadre de la politique de dissuasion nucléaire voulue par le général de Gaulle.
Il serait grand temps que l’Algérie et la France trouvent un accord de coopération pour que notre pays procède enfin aux travaux de décontamination des zones qui ont subi les essais nucléaires français.
Comme la dissuasion nucléaire assure plus notre insécurité que notre sécurité, nous voulons que la France ratifie le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN). Il y a urgence au regard de l’actuelle dégradation des relations internationales. La guerre en Ukraine montre à l’évidence que le risque d’utilisation d’armes nucléaires est patent. C’est pourquoi nous devons nous mobiliser pour que le président Emmanuel Macron signe le TIAN. Pour cela, signez la pétition pour l’élimination des armes nucléaires, afin que les gouvernants investissent l’argent de la Bombe dans la protection sociale, les services publics et la transition écologique.