Auteur

Paola Caillat

Année de publication

2014

Cet article est paru dans

172.jpg

Pour une démocratie réelle

En France, le premier semestre 2014 a été marqué par les élections municipales et européennes. Avec le fort taux d’abstention, les nombreuses pertes de communes ou de voix pour la gauche et la radicalisation des électeurs de droite au niveau national, difficile d’imaginer une société sûre d’elle, prospère et paisible.
Actuellement, lorsqu’on parle de politique, grand nombre de personnes tiennent un discours désabusé. Si la phrase « Tous pourris ! » résonne dans les esprits, nous sommes en mesure de croire et d’espérer qu’il est possible de faire de la politique autrement.
Le dossier proposé s’intéresse aux pratiques des élus en valorisant des initiatives positives qui, si elles ne sont pas entravées ou anéanties à l’origine, passent bien souvent inaperçues. Dans quelle mesure la non-violence peut-elle faire évoluer les pratiques politiques ?
Faire connaître les alternatives, c’est leur donner une chance de se développer, de se répandre et de devenir normales… Avec nous, continuez à les promouvoir !


Article écrit par Paola Caillat.

Article paru dans le numéro 172 d’Alternatives non-violentes.