L'accompagnement RH chez Enercoop

Auteur

Alexia PERROUX

Année de publication

2019

Cet article est paru dans
191.jpg

Alexia Perroux, chargée de recrutement et d’intégration chez Enercoop.

Venir travailler pour une coopérative et un projet militant ouvre de fait un champ de questionnements pour les salariés d’Enercoop, que ce soit dès l’entretien d’embauche ou à l’arrivée.

Les expérimentations et les moyens investis depuis quelques années permettent de mettre des mots quant à la place du Moi au sein de groupes invités à coopérer. Les outils et le vocabulaire particuliers utilisés posent question pour chaque individu quant à sa posture. Certains outils ne déploient pourtant leur potentiel qu’en présence d’un certain type de postures et d’une inter-connaissance forte au sein du groupe. Ce paradoxe est de fait source de tensions multiples.

Chez Enercoop, nous accompagnons les salariés tout au long de leur parcours pour qu’ils s’approprient ces notions :

Dès le recrutement, nous expliquons cette dimension du projet Enercoop et invitons à consulter des ressources. Nous incitons également chaque équipe à construire ses propres processus et outils de recrutement pour permettre la participation au choix des futurs collègues.

Pendant le parcours d’intégration, un module organisé par le JAF permet de sensibiliser les nouveaux salariés à la coopération chez Enercoop et de présenter l’histoire de nos cheminements. Une formation de Communication Non- Violente est par ailleurs proposée.

Les personnes ayant des rôles de management bénéficient d’un accompagnement spécifique afin de cultiver une posture coopérative de travail et de créer un groupe de pairs qui œuvre à l’amélioration continue de l’organisation et de la coopération.

Un enjeu majeur reste à approfondir : notre capacité à nous ajuster face aux dysfonctionnements, désaccords et conflits. À quel point l’organisation peut-elle accompagner dans la voie de la résolution des différends ?


Article écrit par Alexia PERROUX.

Article paru dans le numéro 191 d’Alternatives non-violentes.