Auteur

Georges Gagnaire

Année de publication

2022

Cet article est paru dans
205.jpg

Georges Gagnaire, co-président de l'association ANV

ANV, un pari pour l’avenir

Après un heureux compagnonnage de 18 mois, Rachel Lamy, notre rédac’cheffe, nous a fait part de son désir de quitter son poste au 30 septembre… Françoise Pilarski, notre comptable bénévole ayant annoncé depuis fort longtemps son départ à la même date, notre Assemblée Générale printanière a décidé de recentrer notre organisation éditoriale sur le bénévolat. C’est ainsi que François Vaillant, après une pause de quelques années, reprend les fonctions de rédacteur en chef, que Pauline Boyer devient la directrice de la publication et que nous avons lancé un large appel à de nouvelles compétences bénévoles.

Samedi 1er octobre, à Montreuil, nous avons eu le grand plaisir de réunir l’ensemble des acteurs et actrices de notre revue. Nouvelles têtes ou visages connus de plus longue date ont ainsi eu l’occasion de faire connaissance, de vivre un temps de travail commun et, surtout, de se partager les tâches nombreuses et nécessaires à la vie d’ANV.

Voici un tour d’horizon de notre nouvelle organisation.

Le Comité de Rédaction, instance centrale de notre revue qui décide du thème du dossier et veille au contenu éditorial chaque trimestre, se voit renforcé par Amber French, Pascal Tozzi, Matthieu Damian et David Berrué.

Beaucoup d’abonné.es commencent leur lecture d’ANV par les dessins… C’est pourquoi Étienne Lécroart, Pierre Samson et Dom sont toujours étroitement associés à la construction de chacun des numéros de notre revue. Bravo à leurs belles idées et leurs savoureux coups de crayons.

L’élaboration de l’illustration de la page de couverture est le fruit d’un travail d’échanges et de création associant François Marchand, par ailleurs trésorier de l’association, Élisabeth Maheu, co-présidente avec Georges Gagnaire, Jean-François Vallette et bien entendu Jean-Luc Théron, notre maquettiste professionnel.

Élisabeth Maheu, Michèle Monte et Géraldine Vanpoucke assurent le toilettage des articles, le soin de la relecture finale avant impression restant à Étienne Godinot.

N’hésitez pas d’ailleurs à dénoncer toute erreur orthographique ou typographique à l’adresse suivante : contact@alternatives-non-violentes.org, nous nous efforcerons de faire mieux dans le numéro suivant.

Marie-Claire Thao nous aide à faire connaître ANV sur les réseaux sociaux en animant un petit groupe de travail sur ce sujet  Agnès Alliot nous permet d’être présents sur Cairn, site de diffusion de revues francophones  la promotion générale d’ANV est toujours entre les bonnes mains de Patrice Coulon.

De nombreuses personnes-ressources ont aussi accepté d’être sollicitées pour nous envoyer des articles ou collaborer occasionnellement. Ainsi Marie Sokolovitch, Isabelle Escoffier, Alexandra Gallo, Yvette Bailly, Laura Vallès, Rachel Lamy, Alain Refalo, François Lacôte, Benoît Chauvin et bien d’autres s’ajoutent à notre nouvelle organisation.

Je voudrais remercier ici chacun et chacune pour l’énergie, la bienveillance et le soutien apportés au bon fonctionnement de notre association. L’implication, la diversité et le renouvellement sont un gage sérieux pour l’avenir. Grâce à l’effort de toutes et tous, ANV peut affirmer sa vocation de revue de référence sur la non-violence dans le monde francophone. Le pari est bien entendu d’augmenter sa diffusion, tant papier que numérique. Si l’envie d’y contribuer vous gagne, n’hésitez pas à nous contacter. 


Article écrit par Georges Gagnaire.

Article paru dans le numéro 205 d’Alternatives non-violentes.