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Risquer la mort pour ne pas tuer

Nul ne sait où, comment et quand il mourra, voilà de quoi attiser quelques craintes et peurs si l’on réfléchit sur sa propre fin de vie. C’est pourquoi ce numéro évoque les soins palliatifs. Le tragique pour un humain n’est peut-être pas de se savoir mortel mais d’avoir été meurtrier. Ce qui fonde et structure le risque pris en non-violence, c’est qu’elle rend possible de défier la mort sans avoir à la provoquer sur autrui.

Comme à l’époque de Gandhi et de Martin Luther King – et aujourd’hui avec notamment ces Iraniennes et Iraniens qui défient le pouvoir des Mollahs – des personnes qui s’engagent dans l’action non-violente s’exposent à la mort. Elles mettent en jeu leur vie ; elles la risquent en ayant conscience qu’elles peuvent la perdre, dans l’espérance qu’elle ne leur sera pas ôtée. Elles résistent au spectre de la mort parce qu’elles aiment la vie, la liberté et la justice.

Sommaire

Édito

Florilège de citations

Même pas peur ? L'engagement non-violent face au risque de mort Christian Robineau

Mourir pour ne pas tuer François Vaillant

Menaces de mort et résilience Abdourahman Guelleh

Se sacrifier ou donner sa vie ? Hervé Ott

La question de la mort dans une formation ICP Marion Brastel

L'auto-immolation, une forme de résistance non-violente ? Amber French

« Prendre soin » jusqu'à la mort... Annick Marchal

Désarmons le béton et les canons David Berrué

Que souhaitez-vous pour l'Ukraine en 2023 ?

Iran : d'abord la liberté François Vaillant

Danilo Dolci (1924-1997). La non-violence à la sicilienne. David Berrué

Non-violence et éthique animale Alain Refalo

Mon fils est exclu du collège Élisabeth Maheu

Les infos du MAN