Le rassemblement « Les Résistantes » a réuni du 3 au 6 août sur le Larzac 7 500 personnes. Initié par Terres de Luttes, la Confédération paysanne de l’Aveyron et les Faucheurs volontaires, il avait pour but de se faire rencontrer des activistes impliqués dans des luttes écologiques, locales ou globales. Plus de 60 ont été abordées et approfondies : contre les autoroutes inutiles, les entrepôts Amazon, l’agriculture industrielle, l’accaparement de la terre et de l’eau, etc. (Lire ici la suite)

Même si le froid, le vent – et parfois la pluie – étaient de la partie, tout a bien fonctionné grâce à l’implication de centaines de bénévoles :  ateliers, formations, tables rondes, garderie d’enfants, 15 000 repas disponibles à prix libre… Des membres du Comité de rédaction d’ANV étaient présents à ce rassemblement pour diverses activités, dont la tenue d’une table de presse avec le MAN.

Le brassage intergénérationnel des « Résistantes » a impressionné. Jeunes et vieux sont venus pour débattre et partager sur leurs expériences de luttes récentes ou anciennes. L’histoire de la lutte non-violente du Larzac a attiré un public particulièrement attentif. Des concerts étaient au programme des soirées pour chanter et danser, mais les « Résistantes » ont surtout marqué par les débats entre militant·es. Ils ont permis de préparer les nécessaires convergences pour les nombreuses actions annoncées à l’automne. À noter que le dimanche 6 août, s’est déroulée une procession commémorative du bombardement atomique d’Hiroshima en mémoire de toutes les victimes du nucléaire.

Une fois de plus, le Larzac et ceux qui y habitent ont réussi leur projet de rencontres pour un autre monde possible. C’est bien de débats, d’échanges d’expériences et de formations dont ont besoin les activistes écologistes. Une initiative à renouveler !