Ne cherchez plus ! Voici le livre que vous recherchiez pour offrir au moment des fêtes de fin d’année, pour faire découvrir ou inciter à approfondir l’ampleur des potentialités de la non-violence comme philosophie et stratégie d’action. Les trente-deux chapitres s’enchainent agréablement. Avec un style aussi alerte qu’épuré, ces chapitres nourrissent la réflexion à partir notamment d’innombrables citations d’auteurs bien référencées et d’exemples historiques d’actions. (Lire ici la suite)

Un aperçu de quelques titres des trente-deux chapitres manifeste qu’Alain Refalo repense ici l’alternative non-violente pour notre époque : « Spirale des violences », « Écoféminisme », « Diversité des tactiques », « Idéologies de la haine », « L’animal et nous », etc. Ce qui ne gomme pas la pertinence des autres chapitres qui reprennent à nouveaux frais des thèmes plus classiques, comme « Ahimsa », « La Boétie », « Fin et moyens », « Non-coopération », « Désobéissance civile », « Résistance civile », « Efficacité », etc. Il en ressort que la non-violence, encore si méconnue ou dédaignée, s’avère être une force de résistance contre les systèmes institués de domination et d’oppression, tout en se manifestant comme force de transformation sociale et politique constructive.

Au fil de ses démonstrations, l’auteur excelle souvent avec l’art de la formule, comme par exemple dans ce paragraphe : « Faire le choix d’agir par la non-violence, ce n’est pas vouloir maintenir la flamme allumée, c’est vouloir éteindre l’incendie des violences par des moyens qui ne les attisent pas. C’est une action radicale, c’est-à-dire qui agit à la racine des causes des conflits, ce dont est incapable la violence qui agit à la surface des conflits. C’est une action qui recherche l’efficacité à court et long terme » (p. 107). 

Parmi les trente-deux chapitres, où l’éloquence du propos sonne partout juste, nous avons particulièrement apprécié celui intitulé « Diversité des pratiques » (pp. 167-176), tant il éclaire les propos souvent scabreux de certains Soulèvements de la terre. Pour Alain Refalo, « Lorsque dans un même espace coexistent des actions non-violentes, ce sont les actions violentes qui imposent leur logique et qui dénaturent le principe et la stratégie de l’action non-violente. […] Vouloir concilier, au nom de la diversité des tactiques, des actions aussi contradictoires, c’est donner une prime à la violence. Plus que cela, c’est faire le jeu de l’adversaire qui ne peut que se réjouir de voir la division s’installer parmi les organisations et les manifestants. […] Pour le dire en deux mots, la diversité des tactiques ne propose ni diversité ni tactique. Et l’on pourrait ajouter, ni stratégie. » L’auteur témoigne que les partisans de la diversité des tactiques la « considèrent comme la stratégie qui permet un maximum de perturbations. Point. Nous sommes là dans une démarche à la petite semaine, ou à la manifestation qui ne voit pas plus loin dans le temps de l’action perturbatrice, incluant dégradations matérielles et affrontements avec les forces de l’ordre, actions stériles qui dénaturent la cause défendue » (pp. 168-169). Puis d’enfoncer le clou : « Cette stratégie violente est bien une stratégie autoritaire, tant par son mode d’action que par son irrespect des organisations et des personnes qui ont fait le choix assumé de la non-violence. Or, aucun moyen autoritaire ne devrait avoir sa place dans un combat pour une société sans domination » (p. 171).

En conclusion de son livre, « la non-violence, écrit Alain Refalo, est sans doute le seul chemin de lucidité que nous ayons à notre disposition. Un chemin, certes fragile, mais qui avec constance construit un pont entre l’indignation légitime et l’action juste. Un chemin vertueux sans espérance trompeuse » (p. 238).

Cet ouvrage est appelé à être longtemps la référence principale pour les partisans de la non-violence, comme le fut naguère Stratégie de l’action non-violente de Jean-Marie Muller, paru en 1981.

Nous n’avons plus qu’à rendre visite à notre libraire, pour lui acheter d’Alain Refalo, L’alternative non-violente. Plaidoyer pour une radicalité constructiveParis, L’Harmattan, 2025, 256 p., 26 €

François Vaillant

 

NB. Alain Refalo est l’auteur de nombreux ouvrages sur la non-violence, dont Le paradigme de la non-violence : itinéraire historique, sémantique et lexicologique, Lyon, Chronique sociale, 2023. L’alternative non-violente, recensé ci-dessus, est d’une facture différente, pour un public plus en prise avec l’actualité.