Du 3 au 6 septembre, le pape François s’est rendu en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, pour y promouvoir la paix et la fraternité. Le scandale est que les Papous ont été délibérément mis à l’écart. Il est vrai que le peuple papou, chrétien et adepte de la non-violence dans sa majorité, lutte depuis 64 ans pour l’indépendance de son territoire en Papouasie occidentale. (Lire ici la suite)
Or, depuis des années, le pouvoir de Jakarta ne cesse de pratiquer un écocide en confisquant les terres ancestrales des Papous pour y pratiquer une déforestation forcenée et y installer une culture intensive de palmiers qui permet la lucrative exportation d’huile de palme que nous mangeons, souvent sans le savoir, dans nos aliments. De plus, les Papous sont de moins en moins chez eux puisque le gouvernement indonésien fait venir d’autres Indonésiens en Papouasie occidentale pour y établir des zones de peuplement hostiles aux Papous.
Comme les Papous attendaient des encouragements de la part de François – auteur de l’encyclique Laudate si, et célèbre pèlerin pour une paix juste et durable entre les peuples – ils ont été nombreux, le 4 septembre, à pratiquer des actions non-violentes, sous forme de chemin de croix, dans toute la Papouasie occidentale. Plusieurs ont été durement réprimées par la police indonésienne. À Jakarta, capitale indonésienne, des Papous, en tenue traditionnelle, ont effectué une marche silencieuse du palais d’État à la Nonciature. Ils ont été pourchassés avant d’y parvenir.
Vidéos :
Répression armée contre une manifestation non-violente lors de la venue de François en Indonésie.
Des manifestants non-violents s’expliquent alors qu’ils ne peuvent pas rencontrer François.
Si le dialogue islamo-chrétien fut à l'ordre du jour de cette visite historique de François en Indonésie, la tragédie humaine vécue par la population indigène de Papouasie occidentale a été délibérément oubliée.
Sur le drame des Papous qui ont la non-violence chevillée au corps, voir les articles parus dans Alternatives Non-Violentes n° 208 et 211.
On ne peut que féliciter « Justice et Paix » d’avoir récemment publié un passionnant hors-série n° 3 intitulé « La Papouasie occidentale ».