Du 21 septembre (Journée internationale de la Paix) au 2 octobre (Journée internationale de la Non-violence), le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente) Lyon organise comme chaque année la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix. Cette année, le thème générique sera « Que faire de nos colères ? » (Lire ici la suite)
Les animations de cette Quinzaine nous aideront à comprendre que l’émotion de colère nous avertit d’un manque en nous : quelque chose d’important n’est pas nourri, pas respecté. La colère nous signale l’injustice et a pour fonction de nous faire agir. On la ressent souvent lorsqu’on a besoin d’équité, de respect, d’honnêteté, de justice. Ne pas prendre en compte ces besoins risque de laisser l’impuissance, la frustration et la violence prendre le dessus. Nous verrons donc comment accueillir cette colère, la sienne et celle des autres, afin de la transformer en pouvoir d’agir.
En particulier :
- le lundi 22 septembre de 18h30 à 20h à la Maison des passages, 44 rue St Georges, 69005 Lyon, une conférence : Réhabilitons la colère comme levier pour agir, avec Christine Detrez, enseignante en sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon, membre du Centre Max Weber. Elle est co-auteure de l'ouvrage La sociologie des émotions, Armand Colin, 2025. Soirée organisée en partenariat avec la Maison des Passages et la librairie Esperluette ;
- le lundi 29 septembre de 18h30 à 21h aux Archives municipales, 1 place des Archives, 69002 Lyon, une table ronde : Prostitution, travail du sexe : état des violences aujourd’hui et stratégies pour les combattre avec les personnes et les associations. Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du 50ème anniversaire de la lutte des prostituées de Lyon où le MAN Lyon était engagé, elle est organisée en partenariat avec les Archives Municipales Lyon et les associations Tullia, Cabiria.
Les conditions de participation et le programme complet sont à retrouver ici.