L’encyclopédie Wikipédia se porte encore bien, mais jusqu’à quand ? De plus en plus de personnes ont tendance à se documenter sur TikTok ou Snap, et à faire des recherches avec l’IA. Puisque ChatGPT, Perplexity et autres chatbots (agents virtuels conversationnels) sont de plus en plus utilisés comme « moteurs de réponses », les internautes ont de moins en moins le réflexe de se rendre sur Wikipédia pour s’informer sur un sujet. [Lire ici la suite]

Wikipedia existe depuis 25 ans. Cette utile et merveilleuse encyclopédie en ligne est gratuite, collaborative et multilingue. Elle permet à n’importe quel internaute d’écrire et de modifier des articles. Chacun des 2,7 millions articles actuellement en ligne peut être contesté, discuté, et doit faire l’objet d’un consensus pour être maintenu. Pour fonctionner ainsi, Wikipedia a besoin de contributeurs, toujours bénévoles. L’un des problèmes actuels est que Wikipédia éprouve des difficultés pour renouveler cette communauté qui est pourtant bien nécessaire pour l’exactitude des propos tenu dans chaque article. Mais, comme les règles que doivent observer les contributeurs sont de plus en plus complexes pour que Wikipedia reste fiable, les nouveaux-venus se découragent parfois. Pas toujours, heureusement !

 

Par ailleurs, Wikipédia est vilipendée par les extrêmes droites françaises qui la dénoncent comme « wokiste ». Ce genre de coup de butoir ne favorise pas la fréquentation de Wikipédia.

Pour ne rien arranger, Elon Musk a créé fin 2025 sa propre encyclopédie, Grokipedia, censée selon lui représenter « la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ». Plus de 885 0 00 articles, entièrement générés par l’IA, constituent selon lui un site « cent fois meilleur que Wikipédia ». Car pour Elon Musk « Wikipédia est contrôlée par des activistes d’extrême gauche. »

François Vaillant. 

Source : Le Monde du 10.11.2025 et le site Wikipedia qui présente ici cette encyclopédie.