Depuis quelques temps, dans les conversations, apparaissent ces termes : complot, désinformation… Tensions et conflits à ce sujet se sont invités dans nos vies. Les mouvements non-violents n’en sont pas épargnés. Cela nous a amenés à nous questionner : Qu’est-ce que le complotisme et les mécanismes qui le sous-tendent ? Comment définir le sujet et ouvrir le débat ?

Samedi 26 mars, de 17 h à 18 h 30, Marie Peltier, historienne, spécialiste de la propagande et du complotisme échangera avec vous sur ce sujet.

Depuis quelques temps, dans les conversations, apparaissent ces termes : complot, désinformation… Tensions et conflits à ce sujet se sont invités dans nos vies. Les mouvements non-violents n’en sont pas épargnés. Cela nous a amenés à nous questionner : Qu’est-ce que le complotisme et les mécanismes qui le sous-tendent ? Comment définir le sujet et ouvrir le débat ? En quoi traduit-il des inquiétudes, des colères légitimes face à des institutions démocratiques de plus en plus « malades » ? Comment vivre avec ces incertitudes et rester conscient, sans tomber ni dans la paranoïa, ni dans le relativisme, ni dans un discours antisystème dénué de sens ? Le défi se pose de trouver le bon équilibre entre remise en question personnelle et affirmation de ses positionnements, de parler de nos désaccords tout en prenant soin de nos liens. L’enjeu est de taille : il s’agit de refaire société.

Samedi 26 mars, de 17H00 à 18H30, Marie Peltier, historienne, spécialiste de la propagande et du complotisme échangera avec vous sur ce sujet.

RDV à la Base, 31 rue Bichat, Paris, 10e