Le 29 mars 1966, Martin Luther King est venu à Lyon pour y donner une conférence à la Bourse du travail à l’invitation de nombreuses associations et institutions. Cette conférence a été un élément marquant pour beaucoup de monde, dont des personnes qui créeront en 1974 le Man Lyon, mais aussi pour Christian Delorme alors âgé de 15 ans et demi, venu avec sa mère. [Lire ici la suite]
Christian Delorme s’est souvenu plus tard des nombreuses marches de M. L. King pour les droits civiques quand il a lancé avec des amis en 1983 la « Marche pour l’égalité et contre le racisme ».
Il y a donc 60 ans, à la Bourse du travail de Lyon, dans une salle archicomble, M. L. King a soulevé l’enthousiasme pour le combat non-violent. L’association Hospitalité d’Abraham (dissoute maintenant) a donné au Man Lyon une fabuleuse exposition comprenant 20 panneaux sur la vie et l’œuvre de M. L. King. Cette exposition va être placée au Temple de l’Église protestante unie, place du Change, 69005 Lyon, du 29 mars jusqu’à fin juin. Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 29 mars à 11h. Pour plus de détails concernant cette exposition voir ici sur le site du Man Lyon.
L’Église protestante unie assurera des permanences tous les samedis de 15h à 18h, et le Man Lyon tiendra des permanences, toujours de 15h à 18h, les 2è et 4è mardi des mois d’avril, mai et juin, soit les 8/4 - 22/4 - 13/5 - 27/5 - 10/6 – 24/6. N’hésitez pas à y passer si vous le pouvez.
NB. La revue Alternatives Non-Violentes a publié en 2008 le n°146 (110 pages), intitulé « Martin Luther King. Un combat exemplaire ». Il est toujours disponible à 3 € dans sa version numérique, et on peut ici en lire des articles gratuitement.