« Imaginez : vous êtes persécuté·e depuis vingt-cinq ans pour avoir soutenu des minorités discriminées. » Nous avons du mal à le croire, et pourtant c’est ce qu'a traversé l’enseignante de sociologie franco-turque Pinar Selek. Elle a écopé de deux ans de
prison à partir de 1998, a subi de la torture morale et physique en Turquie, a vécu un exil et quatre accusations fallacieuses engendrées par la Cour suprême turque, garante d’une justice qui, à présent, n’en porte plus que le nom.

Tout ça pourquoi ? Pour un crime qu'elle n’a pas commis, celui d’avoir préservé l’anonymat lors d’enquêtes sur des Kurdes discriminés, dans le cadre de son travail universitaire. Aujourd’hui, la Cour suprême menace une nouvelle fois Pinar Selek d’un emprisonnement à vie. D’où l’urgence de signer cette pétition de soutien.

Malgré l’acharnement de la pseudo-justice turque, nous tenons à dire que cette enseignante – titulaire d’un statut de réfugiée politique dans un premier temps, et de la nationalité française dans un second temps, affiliée à l’Université Côte d’Azur qui lui garantit une protection académique –,  ne s'est jamais résignée face au désespoir. Bien au contraire, Pinar Selek s’est sans cesse appliquée à donner de son temps et de son énergie pour accompagner ses étudiant·es dans leurs parcours, et a toujours enseigné d’une manière exemplaire. Dès lors, elle apparaît à nos yeux comme une sociologue et une écrivaine qui aspire à changer le monde au détriment de sa propre sécurité, et comme une enseignante investie et inspirante, qui, de plus, défend les droits humains fondamentaux. En d’autres termes, un modèle de vertu et d’une joyeuse ténacité, assorti d’un entrain indéfectible.

Voilà pourquoi il est nécessaire que vous signiez dès à présent cette pétition, que ses étudiant·es souhaitent faire connaître dans les médias et les institutions concernées, afin de soutenir cette enseignante qui sera jugée en Turquie ce 31 mars 2023. Son avenir comme celui des sciences est, plus que jamais, entre vos mains. Pour se tenir au courant de la situation de Pinar Seleck et de ses soutiens, voir le site www.pinarselek.fr.