Cédant à la pression du gouvernement russe, Google et Apple ont retiré de leurs boutiques en ligne une application développée par le mouvement d’opposition initié par Alexeï Navalny suite à l’absence forcée de véritables candidats d’opposition aux élections législatives et locales se déroulant en Russie le week-end du 19 septembre 2021.

Cette application permettait aux électrices et électeurs de connaître les noms des candidat.es les mieux placé.es pour mettre en difficulté le ou la candidate directe du parti au pouvoir, Russie Unie. Cette stratégie non-violente, dite du « vote intelligent », avait montré son efficacité lors d’élections précédentes en affaiblissant le score du parti de Vladimir Poutine.

Telegram, une application de messagerie cryptée construite pour détourner en particulier la censure et la surveillance des échanges internet en Russie a dû, elle aussi, enlever les outils permettant la diffusion des listes de ces candidats.

Loin du rêve de liberté et de neutralité entrevu par les créateurs d’internet cette action de censure directe sur nos téléphones met crument en lumière qui sont les véritables propriétaires de nos smartphones et de nos réseaux de communication.