Cette année, le Festival de la non-violence organisé par NVXXI, est axé sur les liens entre non-violence et démocratie, que nous explorerons à travers deux parcours d’ateliers : « Défendre la démocratie » et « Réinventer la démocratie », un débat animé par Politis, etc. Ce festival aura lieu le samedi 21 novembre à La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris (métro Gambetta). [Lire ici la suite]

Pourquoi se pencher sur la non-violence ? 

Courte vidéo, pourquoi venir le 21 novembre ? 

La non-violence est une philosophie et une stratégie d'action qui englobe aujourd'hui un large éventail d'approches et de pratiques. Elle s’intéresse à nos relations interpersonnelles (par exemple à travers l’éducation et la communication) comme aux mobilisations citoyennes et les actions directes. 

Loin d'être neutre, apolitique et passive, la non-violence appelle celles et ceux qui aspirent à un monde plus juste à tourner le dos à la culture de violence qui imprègne notre société. Elle encourage à repenser nos relations interpersonnelles, les dynamiques systémiques qui qui régissent notre société et nos collectifs. Elle nous oblige à penser les luttes pour un changement sociétal sous le prisme des modifications des rapports de forces. 

Le Festival de la non-violence est l'occasion de découvrir différentes facettes de la non-violence à travers l'approche de quinze organisations qui s'en réclament aujourd'hui. 

Quel est le programme ? Inscription obligatoire, c’est ici 👇

De 12h à 13h : Accueil des participant·es 

De 13h à 17h30 :

  • Huit ateliers d'une heure, à travers deux parcours de quatre ateliers chacun : « défendre la démocratie » et « réinventer la démocratie »
  • Village associatif avec quinze organisations pour échanger et découvrir leurs actions.


De 17h30 à 19h : Table ronde « À quelques mois de la présidentielle, comment la démocratie résiste ? » 

Animée par Politis, elle donnera la parole à :

  • Nathalie Achard (autrice du récent essai Armer la non-violence), 
  • Lumir Lapray (Autrice de Ces gens-là (2023) et Organiser : Reprendre le pouvoir, mode d'emploi (2026)) 
  • Gabriel Mazzolini (chargé de mobilisation aux Amis de la Terre).

Suivie d'une dédicace des autrices de 19h à 20h. 

De 20h à 23h : Soirée festive

  • 20h-21h : spectacle d'impro par la troupe Impro Sexes et Genre.
  • à partir de 21h : soirée musicale.