USA : Les parlementaires veulent financer la non-violence

Le 1er juillet dernier, les commissions des finances des deux chambres parlementaires des USA (le Sénat et la « Chambre des représentants ») ont publié conjointement leur programme budgétaire pour les interventions extérieures ; un paragraphe crée la surprise !

« La commission ordonne au Secrétaire d'État, en concertation avec l'administrateur de l'USAID (1), de financer les organisations d’intervention civile de paix (2) et d'évaluer la possibilité de recourir à ces organisations pour fournir une protection physique directe aux populations civiles, pour renforcer la capacité locale non-violente de maintien de la paix des communautés qui connaissent actuellement ou risquent de connaître un conflit violent, et pour aider les efforts de stabilisation financés par les États-Unis. Le secrétaire consultera les commissions des finances au sujet de ces programmes. »

  1. USAID : Enorme Agence américaine pour le développement à l’international que l’on peut rapprocher de l’Agence française pour le développement (AFD).
  2. Unarmed Civil Protection en anglais selon la terminologie proposée par l’ONG Nonviolent Peaceforce.